En 2015, CAP conseil - société de conseil en développement durable - a proposé à l’Antwerp World Diamond Center (l’AWDC) l’idée de concrétiser un projet de joaillerie diamantaire entièrement éthique et traçable. Deux ans plus tard, la première collection MY FAIR DIAMOND est devenue réalité. Ces diamants répondent à des critères exigeants en matière d’éthique, de transparence et de vérification externe. Ils contribuent au développement et à la préservation des savoir-faire traditionnels locaux.
Artisanale et positive, cette démarche dépasse de loin la dénomination « conflict free » que défend le processus de Kimberley, et l’appellation « éthique » que revendiquent des diamants provenant de mines industrielles dans des pays développés.
Chaque pièce de la collection MY FAIR DIAMOND est le fruit d’une collaboration entre les mineurs, les artisans, les joailliers et les designers.
Chaque acteur, chaque expert, s’est engagé à son niveau à respecter plus de durabilité dans le secteur du diamant et de la joaillerie.
MY FAIR DIAMOND est une histoire de rencontre entre tous ces talents dans un esprit d’honnêteté et de créativité.
À vous de la découvrir étape par étape...